jeudi 27 février 2025

Madeleine Pelletier, "la" photo

 


On connaît une vingtaine de photos de Madeleine Pelletier, présentées en partie dans l'exposition "Madeleine Pelletier féministe, l'émancipation intégrale". Une photo intrigue plus que tout autre : elle y pose vêtue d'un pantalon et coiffée d'un chapeau melon, une canne à la main. Si Madeleine affirmait par son expression de genre masculine son refus du patriarcat et de la soumission sexuelle des femmes, une seule photographie la montre en pantalon. Sur toutes les autres, on la voit les cheveux courts, en général un veston sombre serré et une jupe également de teinte sombre. 

Alors, cette photo exceptionnelle ? Autre énigme, malgré nos recherches, impossible de dire si elle a été publiée dans un journal ou un livre du vivant du "docteur Pelletier". Quelle réalité traduit cette image ? S'agit-il d'un jeu, d'une bravade ou d'une tenue vestimentaire avec laquelle Madeleine investissait les lieux de sociabilité politiques et militants dans lesquels elle avait l'habitude d'évoluer ? 

Et d'ailleurs, elle ou il ? Difficile de genrer Madeleine, qui se présentait aussi bien comme le "docteur Pelletier", que comme la "doctoresse". Quelques articles de presse parus dans les années 1940, c'est à dire après la mort de madeleine (1939), évoquent son habitude de porter des pantalons. Peut-on faire confiance à ces souvenirs parus dans des journaux dont on sait le goût pour l'imaginaire ? Comment expliquer cette association de Madeleine avec le pantalon alors qu'une seule photo d'elle la présente, en 1912, c'est à dire plus de trente ans avant ces commentaires posthumes, tandis que cette photo n'a peut-être pas été diffusée ? 

Un article de 1911 apporte une certitude. Les 18, 19, 20 et 21 février 1912, la SFIO organise son congrès à Lyon. Comme le rapporte le quotidien catholique La Croix du 20 février, Madeleine Pelletier y participe : "Une seule femme investie d'un mandat assiste au Congrès, c'est la citoyenne Pelletier. Elle a abandonné les vêtements féminins pour le pantalon et le veston, à côté d'elle, sur la table, un chapeau melon tout neuf…".

Pantalon, chapeau melon, il ne manque plus que la canne pour évoquer parfaitement la photographie de l'agence Rol, datée de 1912. Qu'en conclure ? Que Madeleine Pelletier a porté le pantalon et le chapeau haut de forme probablement sur un temps très court. On imagine la difficulté avec laquelle elle a dû faire face au rejet, aux pressions, à la stigmatisation à propos de son expression de genre, considérée comme inappropriée par tous les milieux dans lesquels elle a évolué, et notamment la SFIO.

Une photo qui reste bien énigmatique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire