On connaît peu de photos de Madeleine Pelletier. Certaines - au nombre de 5 - sont très visibles et souvent reproduites car mises en ligne depuis longtemps par d'anciennes agences photo ou les détenteurs de leurs fonds comme la BNF par exemple, ou encore Roger-Viollet.
En existe-t-il d'autres ? Nous répondons oui ! En explorant la presse, nous avons repéré 23 photos, dont 12 différentes. La première date de 1905, la dernière de 1914. Il s'agit le plus souvent de portraits posés, recadrés pour certains au niveau du seul visage. Quelques photos présentent Madeleine Pelletier dans des groupes nombreux : salles de Congrès ou de réunions publiques, ou encore manifestation. Dans aucune de ces photos elle ne semble porter de pantalon. Elle arbore systématiquement la tête nue et les cheveux courts, sauf dans deux photos de 1914 où un chapeau et un foulard masquent sa chevelure et encadrent son visage.
Quasi 50% des photos sont parues en 1910, année électorale intense pour Madeleine Pelletier qui est alors candidate à Paris pour la SFIO dans le cadre de l'élection législative d'avril-mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire